Un nouveau nettoyage à Jarbonnet !

Club

Club de ski / Club 702 Vues comments

 

Bonjour à toutes et tous,

J’espère que tout le monde a vécu un confinement doux et heureux!

Nous sommes quelques-uns à avoir profité du temps libre offert par cette situation pour réaliser des travaux à la falaise, dont voici le résumé:

-Équipement de 4 nouvelles voies: 3 au fond du secteur Sous le Jardin, Confinementiel 5c+ / L'Aube des Pirates 4c / Le Bout du Monde 6a+, et 1 sur la barre médiane, départ commun de L'Écho des Savannes, Le Plan B  6b ou 6b+ à confirmer.

-Rééquipement de La Manon des Sources 7b+, à confirmer, secteur barre médiane.

-Modification d'équipement de Akilinq (secteur Sous le Jardin), de Vent d'Iroise et de Phoebus (secteur barre médiane).

-Pose des relais manquants secteur sous le jardin

-Mise en place d'un tronc-échelle au départ de l'extraordinaire voie La Rouille, qui permet d'accéder à la partie grimpable sans avoir besoin d'utiliser des étriers.

-Nettoyage de plusieurs voies aux secteurs du bas, barre médiane et Colliary.

-Réfection du sentier entre le Colliary et le secteur du bas

-Aménagement de marches au Colliary

-Pose de mains courantes pour accéder aux barreaux d'Augustin au Colliary

-Amélioration des tracés des sentiers du secteur sous le jardin et panneaux indicateurs

-Renfort de prises clef douteuses dans Tête Carrée

Lors de mon dernier message de début Mars, je vous avais parlé de la nécessité de lancer les travaux de nettoyage au secteur du Colliary, pour lequel j'avais proposé une date courant avril, tombée à l'eau évidemment. Un nouvelle expérience désagréable, datant de huit jours, en 2 bouts presque égaux et en rasant de près la jambe de Sylvain, qui a bien failli se retrouver avec une troisième articulation située entre le genou et la cheville!

Nous avons peut-être mis la charrue avant les bœufs en communiquant un peu prématurément sur ce secteur, m'a confirmé l'urgence de ces besoins: un bloc de 15kg, parti du haut d'une voie, est venu ricocher au pied de la paroi, en profitant pour couper les 80m de corde d'Augustin avant de l'avoir vraiment réhabilité à accueillir dans de bonnes conditions la gente grimpante. Il faut donc maintenant agir au plus vite.

A cette fin, je sollicite de nouveau vos bons services. La tâche est conséquente, une soixantaine de voies, souvent très sales. Nous avons donc besoin de vos bras valeureux en nombre, durant au moins un week-end.

Je vous invite à nous retrouver sur place les 6 et 7 Juin prochain, avec un basculement sur les 13 et 14 du même mois en cas de mauvais temps.

Le point de rencontre sera au belvédère, à 8h30 le samedi et 9h le dimanche. Ceux qui ne pourront arriver à ces horaires nous rejoindrons sur le site à leur guise. J'aurai remis un panneau indicateur en remplacement de celui qui a été vandalisé!

À priori, nous commencerons par le coté le plus éloigné de la barre. L'accès se fera donc en empruntant le sentier du dessus.

Nous fournirons les cordes, ainsi que quelques outils spécifiques, mais il vous faudra toutefois vous munir d'une partie du matériel que nous n'avons pas en quantité:

 

Les outils à apporter:

-Votre matériel perso qui vous permettra de vous pendre dans le vide, le casque pouvant aussi être de bon aloi.

-Un marteau, si possible avec un coté en pointe, ou sinon accompagné d'un petit burin, une brosse nylon avec des poils longs. Si vous les avez en double, prenez-les pour ceux qui n'en ont pas.

-Des ficelous et mousquetons pour attacher tout cela au baudrier + quelques dégaines pour mettre la corde dans l'axe souhaité.

-Des lunettes de protection pour les yeux ne sont pas forcément superflues.

-Des bloqueurs pour remonter sur la corde de travail, ce qui devrait être moins dangereux que de passer à pied sous les postes voisins.

-De quoi vous rafraîchir et sustenter évidemment.

 

N'ayant pas forcément l'adresse email de tous ceux qui pourraient et voudraient en être, pensez à en parler à vos amis de grimpe.

 

Comme à l'accoutumé, la maison offrira la boisson de l'amitié en fin d'après-midi au belvédère.

 

 

 

Commentaires